J’ai retrouvé Sheena13, la reine du Skyblog urbain il y a quinze ans. Entretien

Credit/Sheena13

Pour ceux qui l’ignorent, les débuts d’internet en France et en Belgique ont été illustrés par l’une des toutes premières plateformes à l’attention des jeunes adolescents. C’est au début des années 2000 que les bébés de la fin des années 1980, adolescents à cette période, font leurs premiers pas dans le monde virtuel. Jusque là, l’époque est opposée à celle que nous vivons aujourd’hui. En effet, s’il nous est impossible de vivre sans nos GSM car connectés au monde entier et à nos comptes virtuels, il fut un temps où, les individus accros à leurs ordinateurs étaient considérés comme des cas sociaux, sans vie, tout simplement qualifiés du néologisme “no life”. Une vie se vivait dans le réel, le naturel. Toutefois, dès le début des années 2000, une jeune marseillaise du nom de Sheena13 allait, comme quelques autres, changer le cours des choses en développant le concept d’image Instagram, avant l’arrivée même d’Instagram. Sheena m’a accordé un entretien avec gentillesse et nous avons, ensemble, tenté de ré-explorer ce phénomène qui devint aussi important pour les communautés urbaines qui ne se sentaient pas toujours représentées dans le monde des médias mainstreams.

En effet, Skyblog n’était pas seulement un milieu ludique. Sur cette plateforme, beaucoup de jeunes Antillais ou Africans s’exprimaient, se battaient, argumentaient, pour tenter de comprendre leur position en France, dans les dernières heures de l’état-nation, entre américanisme et décomplexe. Là, les témoignages concernant le racisme quotidien ou l’expression du mal-être étaient constants. Les blogs furent un abri communautaire. Les aficionados de la culture rap, hip-hop, longtemps démonisés et considérés comme des êtres sans civilisation avaient aussi trouvé sur la plateforme un moyen de faire part de leur passion. Puis, il y avait Sheena aussi. Voici l’entrevue.

MiSS N°8 - ~~ (x) 100% BelGoSs SexY ... ViEnS....Ferm lES...

VKY: Si mes souvenirs sont bons tu as été l’une des premières à avoir eu un Skyblog en 2002. Comment l’aventure Sheena 13 a t-elle commencé?

Sheena: Tout à commencé quand j’étais au collège. J’étais catégorisée comme “surdouée en échec scolaire”. Je m’ennuyais en classe du coup, j’ai décroché très vite et je n’y allais même plus. Je me suis retrouvée face à moi-même et j’étais en quête de confiance en moi. J’étais très mal dans ma peau. J’ai donc commencé à me créer un personnage: “Sheena”. Je passais des nuits blanches à écrire des nouvelles ou des poèmes mais aussi à me métamorphoser en un personnage hyper maquillé, un peu bimbo. Tout a commencé comme ça, je me suis renfermée, j’étais dans ma bulle et Jeanne s’éteignait pour laisser place à son alter-égo Sheena.

Puis à cette période, fin 1990 début 2000 internet n’est pas encore démocratisé comme maintenant. Comment, avec ton regard de l’époque, as-tu considéré l’arrivée du net?

Je me rappelle encore du bruit du modem quand la connexion s’établissait (rires) et tout d’un coup, moi qui habitais dans un petit patelin, j’avais accès au monde entier, et je commençais à “chatter” avec des gens aux quatre coins de la France ! J’ai trouvé ça incroyable.

SHEENA 13, early 2000s

Tu avais réussi à capter le concept Instagram avant Instagram. Quand les autres postaient de simples photos tu mettais déjà l’accent sur l’image et la beauté des graphiques. Donc à quel moment as-tu su saisir le concept du net sous ce aspect là?

En fait, tout s’est fait petit à petit. J’avais une simple webcam et c’était l’âge où j’ai commencé à me maquiller. Je recevais des commentaires et, étant donné que je m’étais isolée, j’étais très flattée de ce que me disaient les autres bloggueurs. Et comme j’étais H24 chez moi je me suis creusé la tête pour faire plus et toujours plus de “buzz”. Je me suis donc acheté un appareil photo numérique et j’ai commencé à faire des montages et effets photoshop.

Tu avais été aussi l’une des premières bloggueuses à avoir mis l’accent sur la culture américaine hip-hop. Cette particularité était aussi synonyme de l’impact des Américains sur la jeunesse française depuis 1995. Comment l’expliques-tu?

J’étais passionnée de hip-hop depuis que ma mère m’avait fait écouter le single de Coolio, Gangta’s Paradise, j’étais vraiment une jeune enfant et en arrivant au collège, j’allumais la radio pour écouter du Tupac, Snoop, Dre etc… Avec l’arrivée d’internet et du “peer-to-peer”, je téléchargeais toutes les nouveautés. Je me suis même abonnée à MTV BASE en cachette avec les codes de ma mère (rires). Le hip-hop était, est et restera toujours dans mon quotidien !

Les réseaux Skyblog semblaient un peu moins superficiels que les Instagram d’aujourd’hui. Qu’en penses-tu?

Honnêtement, Instagram n’est pas trop mon truc. Je ne critique pas les “influences” car il y en a certaines qui sont remarquables mais de là à gagner de l’argent par ce biais…

Pouvait-on encore créer des liens d’amitié à cette époque par cette plateforme?

Á l’époque de Skyblog je me suis faite des ami(e)s qui sont encore aujourd’hui dans ma vie. Mais je suis souvent tombée sur des hypocrites qui ne me côtoyaient que pour la popularité, et je pense que sur Instagram ou Tik Tok, les gens sont trop superficiels et pas assez fiables. Après, ce n’est que mon point de vue.

Où en es-tu aujourd’hui et quel est ton regard sur ce passé?

Désormais, j’ai pris du recul, et j’ai une vie de famille que j’essaie de préserver. Les réseaux sociaux ont pas mal détruit mes relations amicales ou amoureuses dans le passé et c’est une erreur que je ne veux plus reproduire. Ma fille est sur certains réseaux mais je reste vigilante et surveille beaucoup.

Merci à Sheena pour cet entretien en lui souhaitant le meilleur pour la suite.

All Rights Reserved

VKY

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s