, , , ,

Le Problème des Influenceurs Africains Pro-Russie

Nathalie Yamb/FB Nathalie Yamb

Depuis plusieurs années, les tensions entre l’Occident et le monde russe n’ont pas su s’apaiser, si bien que les provocations américaines et le mépris européen à l’égard du président russe Vladimir Putin ont mené au conflit ukrainien qui entraîne désormais l’Europe de l’ouest dans l’impasse. Après trois ans de COVID, dans l’incapacité de souffler, ce sont à présent des millions de foyers européens qui sont exposés à la précarité en raison de l’inflation causée par la politique de Volodymir Zelensky.

Si ce conflit a surpris, c’est qu’il s’avère être extrêmement dangereux pour le groupe politique occidental. Dans son sentiment de supériorité légendaire, les sociétés occidentales se fissurent de l’intérieur, à l’image des manifestations françaises contre la réforme des retraites, ou encore les débats sur la santé mentale, l’horrible influence capitaliste et sa pression sur la psychologie, mais aussi de l’extérieur en ce qui concerne la politique étrangère.

La France est l’un des pays les plus importants sur la scène politique internationale puisqu’elle a marqué l’histoire. Dans son ambiguïté totale, elle a su faire la différence dans le Bien, comme dans le Mal. Toutefois, comme n’importe quelle autre nation occidentale, la France est profondément colonialiste dans ses structures gouvernantes et a toujours traité les pays qu’elle domine avec grand mépris. Pensant à tort que la cause africaine lui était acquise, la montée en puissance de la Russie au cours des dernières années a brisé ses plans néo-coloniaux, si bien que le peuple ouest africain francophone voue une haine inouïe aux politiciens français. Il est vrai qu’en près d’un siècle, les autorités françaises n’ont jamais rien fait en Afrique de l’ouest, si bien que la partie francophone de l’Afrique démontre un très grand retard en comparaison avec l’Afrique anglophone qui, malgré ses propres problèmes, possède les bases en tout.

Dans ce tournant politique évident, à présent que l’émergence de la Russie mène à l’arrivée d’un monde multipolaire qui déplaît fortement à Washington et à Bruxelles forcée de suivre les décisions du dominant américain, la technologie permet à tous les peuples de remettre les compteurs à zéro. Dans ce nouveau monde, il n’y aura plus, comme au football, de petites équipes, dès lors que David peut surpasser Goliath. A dire vrai, éloignés de la vie politique internationale car considérés comme des êtres inférieurs, les Africains en ont assez. Et ses “influenceurs” politiques veulent le faire savoir.

La Stratégie de la Confusion

Kemi Séba© AFP 2023 / STEPHANE DE SAKUTIN

Selon les médias, Kemi Séba et Nathalie Yamb appartiennent à une vague d’influenceurs pro-Russie. Suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, ces individus utilisent leurs plateformes afin de diffuser leurs nombreux messages. Dans un cas comme dans l’autre, un fait se révèle. Seba et Yamb surfent tous deux sur la stratégie de l’émotion et visent à capitaliser la misère du Noir.

Si tous les Afro descendants furent affectés par la violence historique esclavagiste et coloniale, les habitants de l’Afrique francophone sont davantage en retard et bien plus dépendants sur le plan émotionnel; ces derniers éprouvent le besoin irrationnel d’avoir un leader. Cette dépendance provient de l’époque esclavagiste, là où on eut appris à l’Africain qu’il n’était rien, ne pouvait pas se développer seul et évoluer sans s’appuyer sur un autre individu. Par l’existence de la religion révélée, ces Africains attendent l’arrivée d’un sauveur qui viendrait les arracher à leur horreur.

Pourtant, si Seba et Yamb ont une grande audience dans l’Afrique francophone et en Europe occidentale, ces derniers n’ont jamais rien changé pour leurs auditeurs, n’ont jamais crée de structures institutionnelles valables et certainement pas pour les Noirs d’occident. Ceux-là continuent à jouir du pouvoir consumériste, tout en se réjouissant de l’échec politique français en Afrique francophone.

Cependant, ces auditeurs ne cherchent pas à ce qu’un changement prenne place, mais souhaitent tout simplement recevoir les paroles qu’ils souhaitent entendre, soit celles de la violence anti-européenne. Ces figures d’influence surfent donc sur la confusion, et s’abreuvent du désespoir total des peuples africains qu’ils capitalisent par les réseaux sociaux en vue de devenir les nouveaux dieux, les nouveaux leaders du monde africain et panafricain. Les véritables combattants anti-coloniaux sont bien trop occupés à travailler sur le terrain que personne ne connaît véritablement leurs noms. Ces combattants, résistants à la violence politique liée à la gestion des terres, de l’écologie, de l’économie, agissent dans l’anonymat, mais les influenceurs africains, ne peuvent vivre qu’à travers l’idée d’incarner de nouveaux sauveurs pour les Africains.

Si ces influenceurs prétendent combattre le colonialisme, ils sont les premiers à en reprendre les codes, cherchant avant tout à préserver leur propre pouvoir, tout en considérant les Africains comme des êtres inférieurs et manipulables. On n’apprendra pas à ces derniers à évoluer seuls, mais à demeurer dans cette sphère d’auto-destruction en remuant la douleur historique. Le but ultime de l’influenceur est de capitaliser et de se positionner comme nouvelle figure à admirer. Toutefois, aucun parmi ces individus n’est parvenu à changer quoique ce soit, à inventer ou créer une chose concrète dans le monde africain.

Le Mépris des Médias et le Traitement de Nathalie Yamb

Nathalie Yamb/FB Nathalie Yamb

Nathalie Yamb est une politicienne et femme d’affaires née d’une mère suisse et d’un père camerounais. Elle grandit en Suisse et est à présent connue comme la “Dame de Sotchi”. Après un discours fracassant à Moscou où elle tacla le colonialisme, Yamb devint une “influenceuse” politique selon les médias occidentaux. Ses positions virulentes sur la question politique française en Afrique ont mené à une interdiction de son séjour sur le territoire français, la femme étant considérée comme une menace à l’Etat.

Si les pensées de Yamb lui sont uniquement propres à elle, les médias, par l’entremise de leurs spécialistes et sociologues formés à Sciences Po, reprennent les mêmes formules; à leurs yeux, Yamb est une femme manipulée et instrumentalisée par Moscou.

Ces explications soutenues par les médias occidentaux signifieraient que Yamb est incapable de penser par elle-même, supposément en raison de sa part de sang noir. En tant que femme métisse qui tient une position personnelle opposée au pouvoir occidental, elle ne pourrait pas, selon sa vision du monde, ses expériences et son héritage, être en mesure d’évaluer le monde géopolitique et d’en choisir une position claire. Cette dernière doit forcément être téléguidée par les doigts d’un homme blanc russe qui lui soufflerait à l’oreille les mots à prononcer.

Pour le pouvoir occidental, les Noirs qui évoluent dans le Grand Ouest sont inexistants, certainement, mais ils sont surtout de grands enfants dépendants qui ne pourraient penser par eux-mêmes, car idiots et crées pour servir ce qui est bon et bien pour eux, à savoir la domination occidentale.

C’est bel et bien ce mépris profond occidental à l’égard des groupes minoritaires qui pousse une partie de l’Afrique francophone à haïr la France, et c’est en cela que Nathalie Yamb préserve son influence.

Pourquoi les Occidentaux et les Noirs Occidentaux Devraient Faire Attention

Ursula von der Leyen ‘oversees the commission like a military operation’. Photograph: Sarah Meyssonnier/Reuters

Si l’Europe occidentale s’effondre, elle restera malgré tout puissante sur la scène internationale. Au milieu de ce nouveau monde multipolaire, la France demeurera malgré tout entendue. En ce sens, la joie éprouvée par les Africains d’occident quant à la chute politique européenne est dangereuse pour plusieurs raisons; il serait totalement fou de ne pas craindre un groupe politique qui a su maintenir et organiser un trafic d’êtres humains sur près de cinq siècles. Les dirigeants occidentaux ont connaissance des agissement des Africains et des Noirs occidentaux qu’ils eurent dominé que quiconque. En ce sens, il ne suffirait que d’un seul petit problème, que d’une seule fissure dans l’évolution africaine pour permettre à ces institutions occidentales de reprendre le contrôle.

Puis, les Occidentaux devraient songer, dans cette phase de transition politique internationale, à mettre leur mépris politique de côté. En effet, les actions néo-coloniales occidentales n’ont pas seulement eu lieu en Afrique, et en Asie, mais tous oublient que le Canada et les Etats-Unis furent construits sur la terre d’autrui dont les descendants, parqués dans des réserves, les haïssent de la pire manière. Si une révolution venait à se déclencher, l’avenir du Blanc, aussi bien en Amérique, qu’au sein même de l’Europe pourrait être en danger tant des générations ont accumulé un trop plein de haine qui pourrait se déclencher à la moindre occasion.

De ce fait, les pouvoirs occidentaux devraient songer à organiser des sommets afin de commencer à rectifier leurs erreurs du passé, par la restitution des objets volés, par des dialogues liés à l’esclavage, par le respect envers les descendants d’esclaves, par la prise de vraies positions concernant les terres américaines volées, avant que la limite ne soit atteinte et que la haine ne puisse jamais redescendre.

Du même sort, les influenceurs anti-colonialistes, devraient cesser d’alimenter la haine pour une raison. Cette chute occidentale serait l’occasion parfaite pour reconstruire ce qui fut pris, dans le respect et le calme.

Car même si l’influence des Occidentaux commence à diminuer grandement, il est inutile et inefficace de poster des vidéos et articles se moquant de la mort de soldats français en Afrique. Ces moqueries nourrissent non seulement la haine gratuite, mais elles confortent les groupes d’extrême droite dissimulés en France qui rêveraient d’égorger des Noirs dans les rues de Paris. Que la France domine est une chose, mais la moquerie des soldats français et du peuple français qui n’a rien demandé ne peut pas être acceptable du tout. Et aucun changement multipolaire ne pourrait changer le fait que ces blancs moqués, sont chez eux.

Par Victoria “VKY” Kabeya. Tous Droits Réservés 2023.

[1] Bensimon,Cyril “Nathalie Yamb, l’influenceuse qui veut chasser la France d’Afrique”, Le Monde, 2022 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/05/18/nathalie-yamb-l-influenceuse-qui-veut-chasser-la-france-d-afrique_6126684_3212.html

[2] Tran-Tien, Céline “L’influenceuse suisse Nathalie Yamb menacée de mort pour son soutien à la Russie”, RTS, 2023 https://www.rts.ch/info/suisse/13884021-linfluenceuse-suisse-nathalie-yamb-menacee-de-mort-pour-son-soutien-a-la-russie.html

[3] “L’activiste Nathalie Yamb «persona non grata» en France: les raisons de la colère de Paris”, RFI, 2022 https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221016-l-activiste-nathalie-yamb-persona-non-grata-en-france-les-raisons-de-la-col%C3%A8re-de-paris

[4] Gallo, Nathan, “Propagande pro-russe : l’Afrique, terrain de jeu désinformationnel de la galaxie Prigojine en ligne”, De Facto l’Observatoire, 2023 https://defacto-observatoire.fr/Medias/De-Facto/Fact-checks/Propagande-pro-russe-l-Afrique-terrain-de-jeu-desinformationnel-de-la-galaxie-Prigojine-en-ligne/

[5] Bailly, Hélène, “Révélations sur l’Influence militaire et médiatique de la Russie et de la milice Wagner en Afrique”, AFRIK.com, 2023 https://www.afrik.com/revelations-sur-l-influence-militaire-et-mediatique-de-la-russie-et-de-la-milice-wagner-en-afrique

[6] Atcha, Marturin, “Livraison d’armes à la Russie: Nathalie Yamb charge encore Macron et les Occidentaux”, Actu Cameroun, 2022 https://actucameroun.com/2023/04/07/livraison-darmes-a-la-russie-nathalie-yamb-charge-encore-macron-et-les-occidentaux/

[7] “Russie-Afrique : de Kemi Seba à Nathalie Yamb, les « influenceurs » pro-Poutine du continent”, Jeune Afrique, 2022, https://www.jeuneafrique.com/1335015/politique/russie-afrique-de-kemi-seba-a-nathalie-yamb-les-influenceurs-pro-poutine-du-continent/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: