
Editeur:
Editions Canaan
Date:
16 Avril 2023
Langue:
Français
ISBN: 979-8888968055
Prix: 21,13 euros
Le Métis Blanc est un ouvrage historique traitant de la condition des métis, des quarterons et des octavons dans la dynamique raciale post-esclavagiste et coloniale. Si les viols coloniaux furent reconnus, quant au traitement sexuel inhumain des femmes noires rendues esclaves, peu d’études se focalisent sur les descendants blanchis issus de cette violence criminelle.
L’existence de métis blancs fut mentionnée dès l’époque antique, soit une période où les Gréco-romains mirent en lumière la présence de LeucoAethiops, ou de Blancs éthiopiens vivant au sein des peuples noirs africains.
Pourtant porté en avant comme le symbole du progrès et de l’avenir, le Blanc métis fut avant tout une construction horrible dont la source prend racine dans le colonialisme et dans l’esclavagisme; il fut fait pour permettre aux Blancs d’appuyer leur domination sur les Noirs.
Toutefois, malgré leur exploitation, les Métis blancs ont aussi lutté aux Antilles, aux Etats-Unis et en Europe contre le racisme sur plusieurs siècles.
Qu’il s’agisse de la One Drop Rule, du fétichisme sexuel au XXIème siècle, des usurpations d’identité d’agents blancs mentant sur leur héritage en volant la condition du métis Blanc, des réglementations coloniales racistes ou des divers codes de quantification, le métis Blanc a une histoire propre ancrée dans la brutalité esclavagiste.
L’ouvrage se focalise sur ces groupes particuliers vivant aux Etats-Unis, dans la Caraïbe, en France, en Belgique, mais aussi en République démocratique du Congo, où la brutalité coloniale belge laissa derrière elle tout un système d’apartheid au sein duquel la hiérarchisation raciale demeure.